Conseils pour entretenir vos vêtements

person Posté par: Emilie ALLARD list Dans: Category 1 Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 212

Le cuir étant une matière vivante il est indispensable d'en prendre soin, nous vous prodiguerons dans ce blog quelques conseils afin que votre vêtement en cuir se bonifie avec le temps.

Conseils pour entretenir vos vêtements
Le cuir étant une matière vivante il est indispensable d'en prendre soin, nous vous prodiguerons dans ce blog quelques conseils afin que votre vêtement en cuir se bonifie avec le temps.
En cas de soucis ou d'hésitation nous vous invitons à nous contacter, ou à contacter un professionnel, nous vous prodiguerons nos conseils, il existe une quantité étendue de produits d'entretien et de peausseries aussi il est difficile pour un non professionnel de savoir avec certitude quel produit il convient le mieux d'appliquer face à un problème. Nous possédons un service technique et de retouches tous vêtements cuir et peaux et nous vous communiquerons gratuitement nos conseils ou devis. 
Règle de base, si vous ne savez pas comment détacher votre vêtement en cuir ou peau ou si vous avez un doute consultez-nous ou demandez conseil à un spécialiste, les renseignements que nous donnons ci-dessous n'étant qu'à totre informatif et le nettoyage d'une tâche ou d'un vêtement dépendant de la qualité du cuir et de son tannage de base Le cuir est une matière noble et magique, qui allie la douceur, la souplesse, un parfum et un touché uniques. C’est une matière vivante que l’on doit entretenir pour que votre vêtement vieillisse bien. Le temps doit bonifier votre vêtement si celui-ci est confectionné dans des peaux de qualité, se patiner, s’assouplir pour lui donner un aspect particulier adapté à son possesseur.
Daim, cuir, nubuck... Quelle matière est la plus fragile ? Toutes les peausseries dont le cuir n'est pas lisse sont fragiles, comme le daim, le nubuck, lacroûte de velours... Ces matières boivent beaucoup plus les taches qu'un cuir tanné et lisse. Il faut donc y faire particulièrement attention : éviter les frottements avec un vêtement plus foncé, éviter les taches, les protéger de la pluie... Quelle méthode conseillez-vous pour détacher ces matières plus fragiles ?
Que faire en cas de tâche grasse? Appliquez de la poudre texienne ou terre de sommière, pendant 12 heures environ. On trouve ce produit chez toutes les bonnes drogueries ou grandes surfaces de bricolage, au rayon produits de nettoyage. Nous en vendons également. Ensuite, on l'enlève avec une brosse douce mais assez rigide quand même, pour frotter la peau. Il existe également des brosses spécialement conçues pour le daim, pour les taches plus superficielles. Enfin, si vraiment la tâche est trop importante et ne part pas malgré ces différentes méthodes, on peut utiliser un papier de verre très fin, en frottant très doucement. Pour le cuir plus résistant, quelle méthode adopter pour lui conserver sa souplesse ? S'il s'agît de croûte de cuir, il n'y a pas d'entretien particulier, si ce n'est de le nettoyer avec un peu d'eau savonneuse et un coton doux. En revanche, s'il s'agit de cuir pleine fleur (utilisé dans la totalité de son épaisseur), il faut faire attention à l'eau. Dès que votre sac ou votre veste prend l'eau, essuyez-les aussitôt pour ne pas que la goutte fasse de marque. Vous pouvez y appliquer une crème spécialement conçue et étudiée pour le cuir tous les mois si c'est quelque chose que vous portez quotidiennement. Le cirage, de la même teinte que le produit à entretenir, est également utile à condition de le prendre en boîte et de l'appliquer avec un chiffon. Après avoir respecté un petite temps de pause, on frotte avec un chiffon doux pour faire briller le cuir et éviter les taches sur les vêtements.
Faut-il réimperméabiliser un cuir régulièrement? Le cuir est imperméable naturellement et le fait de l'imperméabiliser avec un produit n'évitera pas les tâches de toutes les manières... Pulvériser de trop près peut faire des marques, et de trop loin, cela ne sert à rien. Nous vous conseillons plutôt de ne pas imperméabiliser vous mêmes vos vêtements de cuir ou peau à moins que cela soit fait par un professionnel. Néanmoins nous vous conseillons en cas d'utilisation fréquente d'imperméabiliser votre vêtement en cuir une fois par an. Nous pouvons effectuer pour vous cette opération, nous vous fournirons un devis ou si vous désirez le faire vous-même des conseils gratuitement. D'autre part tous les produits que nous vous proposons sont des produits de qualité imperméabilisés.
En cas d'accident comment traiter les tâches? Dans la mesure du possible, essuyer immédiatement ce qui a été renversé sur le cuir, afin d'éviter que la tâche n’y pénètre. Utiliser toujours un chiffon doux et ne pas frotter trop fort. Les "recettes de grand-mères" sont toujours risquées aussi, il vaut mieux s'adresser à un nettoyeur-rénovateur professionnel du cuir. Il faut distinguer deux types d'entretien pour un vêtement en cuir : l'entretien courant, que vous pouvez réaliser vous-même, et l'entretien de réparation réalisé par un professionnel du nettoyage, périodiquement.
Conseils pour entretenir votre vêtement en cuir
Pour garder votre vêtement longtemps il faut tout d’abord l’utiliser dans de bonnes conditions, ne pas le placer près d'une source de chaleur ni à l'exposition de la lumière directe (soleil, points lumineux ...) vous éviterez ainsi les craquelures ; Lorsque vous n'utilisez pas votre vêtement il vaut mieux le pendre sur un cintre afin qu'il ne perde pas sa forme d’origine ; Au cas ou il aurait été mouillé par la pluie par exemple laissez le sécher dans un endroit tempéré et n'appliquez aucun produit dessus ; Nous vous conseillons de ne pas entreposer votre vêtement dans un lieu humide et froid (afin d'éviter la remonter de matières grasses, qui forment des taches poudreuses blanches en se cristallisant) ; Et enfin il est nécessaire de respecter les recommandations du fabricant...
A propos des taches :
Personne n'est à l’abri d’une tâche… Mais pas de panique et surtout pas de précipitation ! Avant de vous lancer vous trouverez ci-dessous quelques consignes et astuces pour faire disparaître les tâches rebelles de vos vêtements préférés. Surtout lisez attentivement et suivez les instructions de lavage notées sur les étiquettes.
 
Conseils de base
Au cas où se produirait un accident et dans la mesure du possible, essuyer immédiatement ce qui a été renversé sur le cuir, afin d'éviter que la tâche n’y pénètre. Il faut toujours utiliser un chiffon doux et ne pas frotter trop fort. Les "recettes de grand-mères" sont toujours risquées aussi, il vaut mieux s'adresser à un nettoyeur-rénovateur professionnel du cuir. Nous vous fournissons également un service nettoyage et reteinture, posez nous vos questions nous vous communiquerons nos réponses et un éventuel devis gratuit.
Quel que soit l’origine de la tâche, il faut agir rapidement, mais en toute connaissance de cause ! Enlevez le vêtement avant de le détacher. Faites un essai sur une partie invisible du vêtement. Travaillez des bords de la tâche vers le centre pour éviter les auréoles. Epongez les taches liquides avec du papier absorbant. Après détachage il sera peut-être utile de faire nettoyer le vêtement par un professionnel.
Tâches de graisse : Tamponnez la tâche avec de l’essence “ F ” (vendue en grande surface) ou étalez de la Terre de Sommière (vendue en droguerie). Laissez agir une nuit puis frottez doucement avec une brosse à vêtement.
Les produits liquides : Absorbez la tâche avec un papier absorbant de type buvard. Attention les traces blanches ne sont pas des défauts mais des surplus de graisse. Ou par zones, chauffez et faites fondre la graisse en utilisant un sèche-cheveux par exemple (à 10 cm du cuir) pendant quelques secondes.
Frottez ensuite le cuir encore chaud avec un chiffon propre.
Il y a bien d'autres conseils et astuces destinés à entretenir pour son vêtement de cuir ou de peau, mais il faut bien faire attention car différents paramètres sont à prendre en compte, cela dépend en effet du type de problèmes (et son étendue, son ancienneté), du cuir ou de la peau et de la couleur à traiter.
Attention, seuls les « cuirs gras » et contenant une quantité d'huile supérieure à 15% en poids doivent être entretenus avec de la graisse. Tous les autres « cuirs lisses » sans exception doivent être entretenus avec un lait ou cirage.
En cas de soucis ou d'hésitation nous vous invitons à nous contacter quel que soit le vêtement que vous voulez détacher ou nettoyer, nous vous prodiguerons nos conseils gratuitement. Vous trouverez sur notre site une gamme étendue de produits d'entretien nous vous offrons également un service de nettoyage et de réparations pour cuirs tâchés ou endommagés
 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • registre

Nouveau compte S'inscrire